LE DIRECT
Baudelaire l'irréductible

Baudelaire l'irréductible


2014

Description

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l'éprouve ici devant certaines nouveautés qui l'obsédèrent : la presse, la photographie, la ville et l'art. C'étaient diverses facettes d'une même « chose moderne », fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité.

Le poète allie devant elles l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende. Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris , sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.

Un Baudelaire insoupçonné autant qu'irréductible.

Les dernières publications sur Baudelaire l'irréductible

2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (6/6) : Baudelaire moderne et antimoderne
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/05/2020
Pourquoi Baudelaire est-il irréductible ? s'interroge le philologue-historien de la littérature, Antoine Compagnon. Il renoue avec le poète du XIXe siècle,...
2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (6/6) : Baudelaire moderne et antimoderne
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/09/2016
Pourquoi Baudelaire est-il irréductible ? s'interroge le philologue-historien de la littérature, Antoine Compagnon. Il renoue avec le poète du XIXe siècle,...
image par défaut
1h
L'Éloge du savoir
LE 18/04/2016
par Antoine Compagnon, chaire "Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie", (Collège de France).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......