LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Berlin : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire

Berlin : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire


Robert Laffont, 2014
Description

Devenue l'une des capitales européennes les plus prisées par les touristes, Berlin est une mégapole à la fois provinciale et cosmopolite, flegmatique et passionnée. Une capitale «pauvre mais sexy», où l'intensité de la vie culturelle se conjugue à la quiétude de la vie quotidienne. Malgré le poids de son héritage historique, Berlin se distingue par un climat de légèreté et de liberté d'autant plus frappant qu'il accompagne et nourrit d'incessantes mutations. Vingt-cinq ans après l'effondrement du Mur, cette ville-laboratoire, vaste comme huit fois Paris mais cinq fois moins peuplée, cache sous ses airs placides une effervescence qui attire les créateurs comme les noctambules du monde entier.

La première partie de l'ouvrage relate près de huit siècles d'une histoire aussi opulente que tumultueuse qui fit de Berlin la véritable capitale du XXe siècle. Une succession de «promenades» invite ensuite à découvrir les multiples facettes de la «ville rêvée des anges» magnifiée par Wim Wenders et Peter Handke à travers son patrimoine cinématographique, sa richesse musicale (le temple de la musique classique devenu aussi le paradis mondial de la techno) ou sa dimension architecturale qui permet, selon la formule de David Sanson, de «relire le passé afin de le relier au futur». Dans l'anthologie littéraire, riche de plusieurs textes inédits, se font entendre les voix des innombrables écrivains, allemands et étrangers, qui continuent de trouver dans Berlin une de leurs meilleures sources d'inspiration. Enfin, un dictionnaire de près de quatre cents entrées offre un portrait éclaté de la ville à travers ses lieux et figures les plus emblématiques.

L'ouvrage a été conçu par une équipe d'historiens, architectes, géographes, écrivains et journalistes, sous la direction de David Sanson, qui réussissent autant à aiguiser notre curiosité qu'à nous communiquer leur passion.

-Quatrième de couverture-

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......