LE DIRECT

Borges, de loin


Gallimard / L'un et l'autre, 2012

Description

Borges, de loin

C'est pourquoi, à la question, que personne ne m'a posée, « De quoi Borges est-il le nom ? », il m'a toujours semblé que je ne saurais répondre qu'en écrivant. Pas uniquement à propos de Borges, mais aussi dans Borges, autour de Borges, à l'intérieur de Borges, au-dessous de Borges, à côté de Borges, infiniment près et infiniment loin de Borges, en une sorte de plurifocalité simultanée semblable à celle qui, sous la dix-neuvième marche d'un escalier quelque part à Buenos Aires, révèle au narrateur de « L'Aleph » l'indicible mystère du monde et du temps. Car oui, ce nom de Borges, pour moi, était et demeure celui du Cercle, de l'Infini et du Mystère de la Littérature - et à tout cela, tant pis pour la pompe, je mets des majuscules.

L'un et l'autre

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.

L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?

Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.

La dernière publication

Jorge Luis Borges (4/4) : Les labyrinthes de Borges
58 min
Jorge Luis Borges (4/4) : Les labyrinthes de Borges
La Compagnie des auteurs
LE 07/12/2017

On dit parfois que l'œuvre de Borges contient toute la Littérature. Bien qu'il faille relativiser cette affirmation, le caractère architectonique de ses...

À venir dansDans    secondess