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 Borges face au fascisme. Tome 2. Les fictions du contemporain

Borges face au fascisme. Tome 2. Les fictions du contemporain


Aux lieux d'être

Description

A partir du milieu des années 1930, Jorge Luis Borges, jusque-là critique et poète, publie ses premières fictions courtes. Elles seront recueillies au cours de la décennie suivante dans deux volumes destinés à devenir ses oeuvres plus célèbres : Fictions (1944) et L'Aleph (1949). Durant cette période, Borges n'a eu de cesse d'écrire contre les visions totalitaires et univoques de la réalité, notamment celle secrétée par le régime nazi. Toutefois son pari esthétique allait à l'encontre des choix réalisés par ses contemporains, ce qui put nourrir l'image, devenue proverbiale, d'un écrivain déraciné des réalités de son temps. Or, si les grands paradigmes des années du fascisme ne sont jamais explicitement thématisés dans ses fictions, ils y sont bien présents - mais de façon fragmentaire, oblique. Ainsi les nouvelles de Fictions et L'Aleph renvoient-elles à la théorie du complot, aux thèmes de la littérature antifasciste et du cinéma d'Hollywood (la notion d'héroïsme, la dichotomie alliés/ennemis), aux discours contemporains, celui des germanophiles et des péronistes argentins, celui des bourreaux nazis qui émergent lors des procès de Nuremberg. A travers son esthétique oblique, Borges livre une conception singulière du rôle et du statut des fictions, mais aussi des rapports entre la littérature et le réel - posés en termes de concurrence et d'énigme. Davantage qu'une simple relecture d'oeuvres aussi puissantes qu'intrigantes, revenir aujourd'hui sur le Borges des années de guerre permet de repenser le littéraire en dépassant l'opposition entre deux modes de représentation, l'un référentiel, l'autre fictionnel. Les fictions du contemporain est le second tome de Borges face au fascisme, enquête ouverte avec Les causes du présent (2006), qui étudiait la production critique du Borges des années 1930 aux années 1940. - Présentation de l'éditeur -

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