LE DIRECT
Carnets du sous-sol

Carnets du sous-sol


Magnard, 2008

Description

« Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant » : le narrateur des Carnets du sous-sol est un anti-héros repoussant, agaçant, cuistre, mais capable d'un monologue d'humilié et d'offensé, qui fait le juste procès du monde moderne et de toute son hypocrisie.

Cette oeuvre majeure de la littérature russe, proposée ici dans une traduction inédite particulièrement accessible aux lycéens, permet une exploration fine de l'inconscient, d'une part, et inaugure, d'autre part, le récit contemporain. Le monologue qui constitue l'ouvrage est, par son style vivant et son thème, au croisement des cultures européennes et à la source de la modernité. Il offre des perspectives d'analyses multiples et propose une excellente ouverture aux interrogations philosophiques et à l'écriture contemporaine.

Niveau 4 : recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), de première (toutes séries) et de terminale littéraire.

  • 4e de couverture -

La dernière publication

Dostoïevski (4/4) : Un passage à l'acte
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 07/09/2017

Les Carnets du sous-sol sont fortement liés aux expériences vécues de l'auteur. Texte dur et amer, il donne à voir une vision sombre de l'homme moderne...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.