LE DIRECT
Caro Carissimo Puccini

Caro Carissimo Puccini


Gallimard / L'un et l'autre, 2012

Description

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.

L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?

Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.

J'ai toujours eu à traîner un lourd fardeau de mélancolie. Il n'y a aucune raison à cela, mais je suis fait ainsi. C'est lui, Puccini, qui l'a écrit.

B. C.

Les oeuvres de Bernard Chambaz

.

Petite philosophie du ballon Bernard ChambazFlammarion/Champs-essais, 2018

Les dernières publications sur Bernard Chambaz

La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (11/11) : Bernard Chambaz :"On aurait pu parler du film 'La Nuit de Varennes' d'Ettore Scola"
6 min
Les Nuits de France Culture
LE 27/07/2020
Dans ce dernier entretien, Bernard Chambaz évoque le cinéma et la musique, le dernier album de Nick Cave "Ghosteen". Il raconte avec bonheur la scène de...
La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (6/11) : Bernard Chambaz : "On apprend à écrire et à faire du vélo en même temps."
39 min
Les Nuits de France Culture
LE 27/07/2020
Dans ce deuxième entretien, l'écrivain et sportif Bernard Chambaz égrène ses passions pour le football, le cyclisme, la photographie, la peinture et les...
La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (1/11) : Bernard Chambaz : "On écrit pour redonner un semblant de vie, de survie, à ceux qu’on pourrait appeler nos disparus."
49 min
Les Nuits de France Culture
LE 26/07/2020
Dans ce premier entretien, Bernard Chambaz convoque pour sa "Nuit rêvée" les écrivains qu’il admire : Joseph Delteil, Svletana Alexievitch, Jean-Pierre...
image par défaut
13 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close