LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte des fonds océaniques par altimétrie spatiale

Carte des fonds océaniques par altimétrie spatiale


IRD/CNES/Radio, 2006
Description

Bien que moins de 10 % seulement de la surface des fonds océaniques de la planète soient actuellement cartographiés par sondages acoustiques à partir de navires, les méthodes géophysiques permettent à présent de calculer une carte globale de la topographie des fonds sous-marins à partir des mesures altimétriques satellitaires de la surface des océans.

Élaborée par les équipes des laboratoires Legos* et Géosciences Azur*, la carte présentée ici offre une version détaillée et interactive de la Carte des fonds océaniques par altimétrie spatiale* publiée parallèlement sur papier grand format (110 x 80 cm).

La carte est constituée d'une grille de 5760 x 2305 pixels de 7 km de côté environ (au pas de 1/16e de degré), exprimant une profondeur moyenne d'une précision de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Une notice présente la méthode d'élaboration à partir des données altimétriques satellitaires.

Les outils d'analyse spatiale proposés sur ce cédérom permettent d'apprécier facilement les plages de profondeurs par tranches de 500 mètres et de visualiser le modèle numérique de terrain (MNT) des fonds océaniques à différentes échelles. Il est également possible de repérer et de nommer les grandes structures géologiques des fonds océaniques : plaques, zones de subduction, fosses, dorsales, fractures. Au total, cette carte interactive propose aux étudiants, enseignants et chercheurs un outil novateur pour accéder à la topographie sous-marine de la planète.

  • Legos : Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales, unité mixte de recherche CNES, CNRS, IRD, Université Paul Sabatier (Toulouse)

** Géosciences Azur : unité mixte de recherche CNRS, IRD, Université de Nice-Sophia Antipolis, Université Pierre et Marie Curie (Paris)

-présentation éditeur-

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......