LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Casque d'or : une histoire vraie

Casque d'or : une histoire vraie


la Manufacture de livres, 2015
Description

Casque d'or

Une histoire vraie

L'action est connue. Elle a inspiré un classique du cinéma dont tous les français se souviennent. Le 9 janvier 1902, un fiacre est attaqué en plein Paris. On a d'abord fantasmé sur un crime de rôdeurs, sur la violence des Apaches, ces voyous des barrières. Puis on apprend qu'il s'agit d'un combat à mort pour la possession d'une jeune prostituée : Amélie Élie. Son surnom ? « Casquette ». Pas très vendeur. On l'appellera donc « Casque d'Or » : la légende est née. La presse s'empare de l'affaire. Tous les protagonistes sont arrêtés. La justice rend un verdict à la mesure du succès médiatique. Les deux prétendants finissent au bagne d'où ils ne reviendront pas.

De son arrestation à sa détention à Fresnes, François Leca, le souteneur victime de l'attaque du fiacre reçoit près d'une centaine de lettres, provenant d'Amélie Élie, dite Casque d'Or, de Louise, sa rivale, de sa famille, de ses amis, de son avocat Gaston Rousset, dit Gros-Bébé ou encore de Henri Frémont, journaliste, homme de lettres, rédacteur des Mémoires de Casque d'Or.

Après la découverte de cette correspondance, Alexandre Dupouy se passionne pour l'affaire qui a tant fait couler d'encre et décide d'en retracer la véritable histoire. Il en résulte une enquête passionnante, minutieusement documentée, illustrée d'une iconographie d'une grande richesse, mêlant photographies, croquis, coupures de presse et dessins, qui révèle la réalité d'un Paris victime d'« hausmannisation », offrant par là même une radiographie de la société de l'époque : le rejet des classes laborieuses en périphérie, la prostitution, les gangs des Apaches, le pouvoir de la presse...

Ayant renoncé aux études malgré une vocation précoce pour l'archéologie, Alexandre Dupouy choisit de s'intéresser dès son plus jeune âge aux documents anciens. Pour aller au bout de sa passion des « vieux papiers », il fréquente assidûment les marchés aux puces et les salles des ventes dont l'hôtel Drouot demeure le temple incontournable. L'histoire des moeurs, et plus particulièrement celle de l'érotisme dans toute sa diversité, devient son sujet de prédilection. Ses trouvailles - de la lingerie à la pornographie, en passant par le fétichisme ou encore les différents aspects de la prostitution - le métamorphosent en spécialiste du domaine. Aujourd'hui, libraire-galeriste (Les Larmes d'Éros), archiviste (Les Archives d'Éros), chercheur, écrivain et photographe, Alexandre Dupouy a réalisé de nombreux ouvrages pour différents éditeurs et collaboré comme iconographe et consultant à plusieurs documentaires dont le très remarqué La Face cachée des fesses (Arte, 2009) ou le plus récent Casque d'Or, la vraie (Zaradoc, 2015), dont il est l'auteur. C'est la découverte de la correspondance reçue par François Leca lors de son incarcération en 1902 à la prison de la Santé qui l'incita à étudier de près l'affaire Casque d'Or. Fruit de minutieuses recherches au sein de différentes archives, publiques ou privées, cet ouvrage est enrichi d'une iconographie rare et souvent inédite.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......