LE DIRECT
Catalogue de l'exposition "Maurice Pialat, peintre et cinéaste"

Catalogue de l'exposition "Maurice Pialat, peintre et cinéaste"


Somogy – La Cinémathèque française, 2013

Description

A l’occasion de l’exposition présentée à la Cinémathèque française dix ans après la disparition du réalisateur de Van Gogh , les éditions Somogy et la Cinémathèque coéditent un livre qui est à la fois la catalogue de l’exposition et un essai sur Pialat signé par Serge Toubiana. Maurice Pialat fut peintre avant de devenir cinéaste. Inscrit aux Arts décoratifs en octobre 1942, il suivit des cours de dessin et de peinture pendant quatre années, tout en commençant à exposer dans des salons ouverts à de jeunes peintres. Dès 1946, il abandonne la peinture pour se consacrer au théâtre, avant de réaliser ses premiers courts métrages. Ses dessins et tableaux sont longtemps demeurés inédits, jusqu’à ce que Sylvie Pialat, après la mort du cinéaste survenue le 11 janvier 2003, ne les fasse découvrir. La quasi-totalité des dessins et peintures de Maurice Pialat figure dans ce livre.

Vingt ans séparent le moment où Pialat abandonne la peinture et le tournage de son premier long métrage, L’Enfance nue (1968). Il y aborde les thèmes de l’abandon et de la solitude qui parcourent par la suite toute son œuvre. Aussi bien La Maison des bois , le magnifique feuilleton qu’il réalise pour la télévision, que La Gueule ouverte , Nous ne vieillirons pas ensemble , Loulou , À nos amours et Police , sans oublier Sous le soleil de Satan (Palme d’or au festival de Cannes en 1987) et Van Gogh , chef-d’œuvre qui le confronte à sa vocation première, la peinture.

Maurice Pialat a laissé dans ses archives nombre de scénarios non tournés, notes, documents rares, photos, affiches et correspondances que Sylvie Pialat a confiés à La Cinémathèque française. Ces documents, souvent inédits, illustrent cet ouvrage et accompagnent l’essai de Serge Toubiana. Le livre présente en outre deux entretiens inédits avec Yann Dedet et Jacques Loiseleux, tous deux collaborateurs de Pialat.

Maurice Pialat, peintre et cinéaste Par Serge ToubianaCoédition Somogy – La Cinémathèque française160 pages, 29 €Parution : 18 février 2013

SIGNATURE Serge Toubiana signera le catalogue samedi 23 février à 17h30 à la Librairie de La Cinémathèque, (accessible sur la mezzanine).

La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12ème. Métro : Bercy (lignes 6 & 14).

La dernière publication sur Catalogue de l'exposition "Maurice Pialat, peintre et cinéaste"

La Nuit rêvée d’Alex Beaupain (10/12) : Maurice Pialat : "J'ai le parti pris de rompre avec le cinéma officiel"
34 min
Les Nuits de France Culture
LE 01/03/2020
En 1969, "Connaître le cinéma" proposait un entretien passionnant avec Maurice Pialat qui, cette année-là, venait de réaliser son premier film "L'enfance...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......