LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chabrol par lui-même et par les siens

Chabrol par lui-même et par les siens


Stock, 2011
Description

«Qu'y a-t-il de plus intéressant au monde que la nature humaine ? La faiblesse et la force, la bêtise et l'intelligence, l'animalité et la douceur ? Tout ce qui est contenu en même temps dans chacun de nous. Mon but étant de bien comprendre ce qu'est l'être humain, comment il vit, quels sont ses rêves et ses limites, il a bien fallu que je me bâtisse un mode de vie stable et équilibré. Pas question de me retrouver dans des situations abracadabrantes comme certains de mes confrères ou amis, victimes des femmes, de la drogue ou des impôts. Pas question de souffrir non plus, dans la mesure du possible. Je n'ai pas le tempérament de Balzac pour affronter les drames qui ont été les siens : la quête d'argent, les tourmentes de la passion... Est-ce une folie de vouloir être balzacien sans être constitué comme lui ? Ou est-ce une sagesse extraordinaire ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai eu assez tôt, et l'ambition d'avoir une vie agréable, et la prétention imbécile mais tenace de "faire une oeuvre".»En septembre 2010, la voix de Claude Chabrol s'est tue. La parole des siens est venue compléter ce portrait intime et feutré tracé par le journaliste Michel Pascal. Chacun le dévoile à sa manière, tel qu'il l'a connu et aimé.

-Quatrième de couverture-

Les dernières publications sur Chabrol par lui-même et par les siens
Nuit Claude Chabrol 11/12 : Cinq films à voir de Claude Chabrol, selon Thierry Jousse et Cécile Maistre-Chabrol
5 min
Les Nuits de France Culture
LE 01/08/2021
Nuit Claude Chabrol - Entretien 3/3 par Albane Penaranda. En guise de conclusion, à ceux qui ne connaitraient rien du cinéma de Claude Chabrol, Thierry...
Nuit Claude Chabrol 6/12 : Thierry Jousse : "Dans 'Que la bête meure' on voit ce qui fait la puissance de Chabrol : une ligne droite et quelque chose de très tordu derrière"
42 min
Nuit Claude Chabrol 1/12 : Cécile Maistre-Chabrol : "Chabrol est un cinéaste féministe, au sens où il a toujours parlé des femmes d’une façon singulière"
42 min
Nuit Claude Chabrol 12/12 : Le bon plaisir de Claude Chabrol
3h26
Les Nuits de France Culture
LE 19/10/2020
Entre deux prises, au fil de son "Bon plaisir" enregistré alors qu'il tournait "Masques" son trente-huitième long métrage, Claude Chabrol disait ses joies...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......