LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chansons. La bande son de notre histoire

Chansons. La bande son de notre histoire


Archipel, 2013
Description

Les chansons ont existé bien avant l'écriture. Trame de l'imaginaire collectif, elles composent un kaléidoscope de la mémoire affective de chacun.

Dans ce panorama de la chanson francophone du Moyen-Âge à nos jours, Louis-Jean Calvet inaugure une façon d'analyser la chanson qui prend en compte toutes ses composantes - le texte, la voix, la mélodie, l'orchestration, la scène - afin de construire un véritable discours critique.

La chanson enfantine et ses sens cachés la chanson politique et pamphlétaire, qui prend son essor au XIXe siècle la censure et l'ingéniosité déployée par les chansonniers pour la contourner l'irruption du jazz en Europe dans les années 1920 l'évolution des supports et l'influence des progrès techniques sur le format et la chanson elle-même jusqu'à la « nouvelle chanson française », phénomène touchant toute la francophonie. Autant d'aspects abordés ici avec passion et érudition.

Un voyage au coeur de cet inconscient où les chansons sommeillent, témoins de temps révolus qu'elles savent parfois ressusciter.

-Quatrième de couverture-

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......