LE DIRECT
Comment déjouer les pièges de l'information ou Les règles d'or de la zététique

Comment déjouer les pièges de l'information ou Les règles d'or de la zététique


Book-e-book, 2008

Description

Comment déjouer les pièges de l'information ou les règles d'or de la zététique

Sherlock Holmes en herbe, l'apprenti zététicien forme son esprit à passer au crible de la pensée - dans le sens de réflexion - les faits qui lui sont proposés. La première loi de la Zététique c'est de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on veut bien nous dire, c'est se donner du recul et c'est, surtout, ne pas se priver de poser des questions, même si elles dérangent.

C'est finalement, tout simplement, se remettre dans la situation où le petit être en formation que nous étions posait sans arrêt des questions à son entourage, faisait des hypothèses,... bref cherchait à comprendre le monde qui l'entourait. Il n'y a pas de raison objective pour que cela cesse lorsque le petit enfant grandit. La seule différence, c'est que lorsque l'on grandit, on croit savoir plus de choses et souvent on se drape dans des certitudes. La démarche zététique nous permet de faire le tri entre une certaine certitude et une certitude certaine.

C'est au développement d'une pensée libre et à ses Règles d'Or à utiliser en situation concrète pour déjouer les pièges de l'information que le présent ouvrage s'emploie.

Présentation éditeur - 4ème de couverture

La dernière publication

Promenade sceptique dans le paranormal
58 min
Continent sciences
LE 09/05/2016

Selon Emile Littré, la zététique est « la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » mais elle est surtout une méthode de recherche fondée...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.