LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Conjurer la peur - Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images

Conjurer la peur - Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images


Seuil, 2013
Description

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous l’avez déjà vue. On l’appelle « fresque du Bon gouvernement ». Ambrogio Lorenzetti l’a peinte dans le palais communal de Sienne en 1338, dix ans avant que la Peste noire ne le précipite dans la mort. Elle captive aujourd’hui encore par le foisonnement de ses détails et la force de ses allégories. Mais comment rendre compte de son mouvement d’ensemble ? Sur le mur nord siègent les figures allégoriques du « Bon gouvernement ». À l’ouest, une longue paroi étale sa réplique funeste, la cour des vices, et une cité en proie aux flammes de la haine sociale. À l’est, au contraire, se déploie une peinture majestueuse de la ville en paix et de ses campagnes.

En rendant l’œuvre au climat d’urgence qui l’a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité. Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie c’est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l’art de bien vivre ensemble ? Pour survivre dans son intégrité politique, la commune doit persuader de sa légitimité, et surtout de ses bienfaits. Car ce qui fait le bon gouvernement n’est pas la sagesse des principes qui l’inspirent ou la vertu des hommes qui l’exercent. Mais ses effets concrets, visibles et tangibles sur la vie de chacun. La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d’un combat politique jamais gagné d’avance, toujours à recommencer.

Les dernières publications sur Conjurer la peur - Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images
 Mémoire cellulaire des peurs anciennes
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/09/2021
Quel est l'apport de la génétique à la peste noire ? s'interroge Patrick Boucheron. L'historien analyse de quelle façon le corps d’un pestiféré, à Marseille...
Pastiche, postiche et pouvoir parodique
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 05/06/2020
"Comment faire, face à un pouvoir qui se parodie lui-même?" demande Patrick Boucheron. "Nous voici à nouveau face au tyran" dit-il. De l'abus du pouvoir...
Qu'est-ce que préfigurer ? Des généalogies à rebours
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/06/2020
"Une fiction peut-elle se faire anticipatrice"? demande Patrick Boucheron qui interroge la "puissance fictionnelle du politique" et la construction de...
Les passagers clandestins de la fiction
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/06/2020
Pourquoi le "petit père du peuple" est-il en puissance de tuer tout son peuple? Quelle est la « lecture déplaisante » du "Léviathan" de Thomas Hobbes par...
Face au Léviathan, 3 : morphologie et histoire
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/06/2020
Comment se placer à la tête d’un corps politique sans en être le chef? Pour son 3e volet consacré au frontispice saisissant du "Léviathan" de Hobbes, l'historien...
Face au Léviathan, 2: Nul ne sait ce qu’est un corps politique
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/06/2020
Que montre et que cache le frontispice du Léviathan, cette habile et minutieuse façade du livre de Thomas Hobbes? Le colosse formé d'une myriade de corps...
Le pouvoir cannibale
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/05/2020
Comment notre système politique se fonde-t-il sur la métaphore eucharistique de l’Incarnation ? Pourquoi les rois chassent-ils ? Qu’est-ce que le pouvoir...
La société eucharistique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/05/2020
Pourquoi "rejeter le témoignage des yeux et des oreilles"? Pourquoi l’orthodoxie de l’invraisemblable? Pourquoi 4 Evangiles? Quelle est la révolution narrative...
Rompre le charme du théologico-politique
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/05/2020
Comment rompre le charme du théologico-politique? Pourquoi Ernst Kantorowicz et Marc Bloch lisent-ils pour "se délier"? Faisait-on de la politique dans...
La vérité : avant, après
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/05/2020
Qu’avons-nous sous les yeux? Pourquoi avons-nous des raisons de douter de la force du vrai? Patrick Boucheron revient sur Michel Foucault et son intérêt...
Chaque époque rêve la suivante
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/05/2020
Quelle est la séduction de la tyrannie? Comment le tyran, seigneur de Milan, Bernabò Visconti devient-il "de son vivant, un personnage de fiction" au 14e...
Fictions politiques, fins dernières
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/05/2018
Le pouvoir est-il "une illusion qui dure"? Pourquoi le portrait du roi « en naufragé »? "Qu'est-ce qui rend le tyran attirant?" demande le médiéviste Patrick...
Le cas Bernabò, 4. L'histoire au feu de la fiction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/05/2018
Comment Bernabò Visconti devient-il, de son vivant-même, un personnage de fiction? Comment cette "novellisation du réel historique contamine"-t-elle "ensuite...
Le cas Bernabò, 3e volet, le festin de la tyrannie
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/05/2018
Comment la tradition médiévale fait-elle du banquet princier une scène du pouvoir? Bernabò Visconti, personnage de la novellistica toscane, incarne-t-il...
Le cas Bernabò, second volet, ruses, rimes et dissémination
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/05/2018
Comment lire en historien, "l'assommante littérature de célébration des puissants"? Quel est l’envers de la fiction politique, son reflet poétique et sa...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......