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Contester à Cuba

Contester à Cuba


Dalloz, 2012

Description

Thèse soutenue pour le doctorat en science politique de l'Institut d'Études Politiques de Paris sous le titre : Culture, politique et contestation à Cuba (1989-2009).

Sommaire

Introduction

A. Construction de l’objet de recherche

B. Penser un objet hybride

C. Modes de contestation et exercice du pouvoir

D. Enquêter en milieu contraint

E. Organisation de l’ouvrage

Chapitre I – Etudier le pouvoir dans le régime socialiste cubain

A. Les premières études : un ordre politique fondé sur l’emprise de l’Etat

B. Les Critiques de la Seconde Vague : L’exercice participatif de la démocratie socialiste

C. Changer d’échelle : « l’ancrage social » du régime socialiste

Chapitre II – Dispositions, trajectoires et rupture historique

D. Les rappeurs du mouvement hip hop

E. Omni et Zona Franca

F. Joven Cuba/Cátedra Haydée Santamaria

G. Ruptures, bifurcations et effets de génération

Chapitre III : La constitution processuelle des collectifs contestataires

A. Modes d’assemblement et motifs des acteurs

B. S’investir dans la durée

C. La place du contexte dans la constitution des collectifs

Chapitre IV – Les territoires de la contestation

A. Normes, territoires et contestation

B. L’échelle locale de l’action collective

C. Disputer des territoires, transgresser des frontières

Chapitre V – La culture à l’interface du politique

A. Les usages contestataires d’un répertoire d’action culturel

B. Un répertoire subversif ?

C. La constitution de problèmes publics

Chapitre VI – Jeux contestataires : entre négociation et répression

A. Le choix de l’ancrage dans le champ culturel

B. Des espaces de jeu

C. Une répression négociée

Chapitre VII – Dynamiques de reconfiguration des jeux

A. Les collectifs dans un environnement concurrentiel nouveau

B. Reconfiguration des modalités de jeu

Conclusion générale

Bibliographie

Annexes

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