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Contre-déclin, Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire

Contre-déclin, Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire


Gallimard, 2012
Description

Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet  aussi les derniers feux du monde occidental et ce livre sombre commencé  en 1914 deviendra un best-seller influent dans toute l'Europe après 1918  jusqu'en 1945, pour finalement sombrer dans l'oubli ou presque. Dans sa  morphologie historique où l'humanité n'avait pas plus de but que  le papillon ou l'orchidée, il annonçait la fin inéluctable de toute la  culture occidentale qui avait épuisé son cycle de vie. Or, au moment où  Spengler renonçait à devenir le romancier qu'il avait toujours rêvé  d'être pour désigner la catastrophe, et alors que l'Europe allait  s'abolir dans la boue des tranchées de la Grande Guerre, Monet,  l'ancêtre, à moitié mourant, reprenait l'idée de ses Nymphéas en  élargissant à l'infini le champ de son rêve d'un tout sans fin  dans son laboratoire de Giverny. De son jardin artificiel où se  mélangeait savamment la double inspiration de l'Occident et de  l'Extrême-Orient, il fit ses derniers chefs-d'oeuvre. Installés à  l'Orangerie des Tuileries en 1927 et visités aujourd'hui par les  amateurs du monde entier, ils sont désormais présentés comme un  « monument à la paix » alors que le peintre les avait offerts à la  France par l'entremise de Clemenceau comme un monument à la victoire de  1918. Entre-temps, l'Europe avait purgé sa violence dans ses orages  d'acier, hantée plus que jamais par le déclin, cette figure imaginée  depuis si longtemps par les hommes à partir du moment où le temps fut  compté, l'histoire engagée.

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