LE DIRECT
Coups pour coups : les petits secrets et grandes manœuvres du duel Hollande-Sarkozy

Coups pour coups : les petits secrets et grandes manœuvres du duel Hollande-Sarkozy


Ed. du Moment, Paris, 2012

Description

Attablé un soir de janvier dans une gargote de Toulon, entouré de ses proches, François Hollande s’amuse de son nouveau statut de champion de la gauche. Son plat arrive. « Maintenant, vous allez être obligés de regarder dîner le roi ! » lance-t-il en riant.Bien qu’il vise la présidence de la République, l’homme de Tulle n’a pas perdu son légendaire sens de l’humour. Autre tempérament, autre ambiance. Nicolas Sarkozy, tendu mais déterminé, n’éprouve que mépris pour ce rival qu’il surnomme « le petit ».« Je vais gagner ! Ce sont tous des nuls. Je suis un boxeur ! Je tape et je tape ! » clame-t-il lors d’un dîner début mars. Les convives accabléspar les mauvais sondages en restent bouche bée.

Coups pour coups. Pour terrasser l’adversaire, les deux hommes ne reculent devant aucune manoeuvre. Barre à droite toute pour Sarkozy, haro sur les riches côté Hollande.

Mais loin des stratégies élaborées en petit comité, une autre campagne se déroule. C’est cette aventure souterraine que révèlent Nathalie Schuck et Nicolas Barotte. Les querelles entre les clans qui se sont formés autour du Président, la compétition entre les premiers ministrables socialistes… Côté jardin, on apprend que Ségolène Royal a vécu la campagne de son ex compagnon, tiraillée par des sentiments antagonistes. On découvre aussi comment François Hollande a encaissé son « enfarinage » ou la réaction de Nicolas Sarkozy face au cadeau exotique qu’on lui a réservédans un hôtel d’Amazonie…Jour après jour, les auteurs nous font revivre le duel Hollande-Sarkozy, leurs coups de com’ et leurs coups de blues, les grands débats et les petites vacheries, jusqu’à l’issue finale.Nicolas Barotte est journaliste au service politique du Figaro. Avec précision et pertinence, il couvre l’actualité du Parti socialiste depuis 2004. Il a suivi l’ascension de François Hollande, de sa traversée du désert à la campagne présidentielle de 2012.Nathalie Schuck suit Nicolas Sarkozy depuis le début de son quinquennat pour Le Parisien. Incisive et bien informée, elle est régulièrement invitée sur les plateaux télé pour commenter l’actualité politique.

  • Présentation de l'éditeur -

À venir dansDans    secondess