LE DIRECT
Courir après un rêve

Courir après un rêve


Archipel, 2010

Description

Oscar Pistorius, amputé des deux pieds, est interdit de compétition face à Usain Bolt pour avantage déloyal ! Tel est, le 14 janvier 2008, le verdict rendu par la Fédération internationale d'athlétisme. Quatre mois plus tard, le Tribunal arbitral du sport autorise l'athlète à concourir avec les «valides» à Pékin. Il échoue à se qualifier pour 70 centièmes de seconde, mais aux Jeux paralympiques il sera triple médaillé d'or sur 100, 200 et 400 mètres ! Juché sur ses lames en fibres de carbone, «Blade Runner» a fait de son handicap un atout.

Oscar Pistorius raconte son extraordinaire histoire : sa passion précoce pour le sport (boxe, surf, lutte, rugby, tennis…), la prise de conscience de son handicap à l'âge de sept ans, ses premières olympiades à Athènes en 2004, ses moments de découragement, son appétit de vaincre et son combat pour rapprocher athlètes valides et handicapés.

Un témoignage qui est aussi une leçon de vie : «Nous avons tous un handicap, mais nous pouvons tous dépasser nos limites.»

-4e de couverture -

L'oeuvre d'Oscar Pistorius

Les dernières publications sur Courir après un rêve

C'est du sport ! (2/8) : Oscar Pistorius : Achille des temps modernes
58 min
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
LE 12/07/2020
Du podium au prétoire : le destin brillant et tragique d'Oscar Pistorius.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......