Programmes
Créateurs d'utopies : démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire

Créateurs d'utopies : démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire


Y. Michel, 2012

Description

Créateurs d'utopies

Démocratie - Autogestion - Économie sociale et solidaire

Est-ce que l'autogestion est à ranger dans les oubliettes de l'histoire ? Pour répondre à cette question, un collectif de militants, coordonné par Pierre Thomé , est parti à la recherche d'acteurs de mouvements sociaux (LIP, Larzac, Plogoff, luttes des femmes, luttes dans les quartiers...) qui se sont inspirés peu ou prou de l'autogestion dans le sens défini par le philosophe Henri Lefebvre : « Quand un groupe, au sens large du terme, c'est-à-dire les travailleurs d'une entreprise, mais aussi les gens d'un quartier ou d'une ville, quand ces gens n'acceptent plus passivement les conditions d'existence, quand ils ne restent plus passifs devant ces conditions qu'on leur impose lorsqu'ils tentent de les dominer, de les maîtriser, il y a tentative d'autogestion ».

Ce concept d'autogestion, qui a fait fureur dans les années 1970, bien qu'il se soit sérieusement estompé depuis, nous amène cependant avec bonheur sur les chemins de Créateurs d'utopies, ces utopies qui proposent une rupture radicale avec un système existant. Et nous rencontrons alors avec grand plaisir de l'engagement, de la passion, des émotions et de l'humour !

Que peut-il y avoir de commun entre les moutons anglais « capitalistes » de Thomas More et les moutons ardéchois « rebelles » d'Ardelaine, alors que cinq siècles les séparent ? Eh bien, tout simplement l'économie sociale et solidaire ! Cette alternative au capitalisme financier a le vent en poupe mais les instances politiques ont-elles, en ce moment, vraiment conscience de ce qu'elle peut apporter, non seulement sur le plan de l'éthique mais aussi sur d'autres manières de concevoir la vie économique et sociale ?

La dernière publication

Ecouter le direct
Le direct