LE DIRECT
Culture geek

Culture geek


Fyp éditions, Limoges, 2013

Description

Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par urr grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages.

Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l'informatique, les jeux vidéo, les oeuvres fondatrices, l'internet, les mêmes, les hackers, l'influence d'une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc. Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d'attitudes, de passions, d'aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l'identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c'est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d'un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l'individualisme.

Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l'émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur. (4ème de couverture)

Les dernières publications

Geek
10 min
L'Alphabet numérique
LE 14/02/2016

Ce terme anglais désigne à l’origine un fan de jeux vidéos, de films ou livres relevant d’univers fantastiques, ou encore de bandes dessinées. Autrefois...

Quel avenir pour Libé ?
58 min
Soft Power
LE 14/02/2016

Il y a deux mois, Libération quittait ses locaux historiques de la rue Béranger pour rejoindre ceux du groupe Altice Média. Comment se dessine l'avenir...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.