LE DIRECT
Cybercriminalité et contrefaçon

Cybercriminalité et contrefaçon


Fyp éditions, Limoges, 2010

Description

Cybercriminalité et contrefaçon

La cybercriminalité est devenue un phénomène mondial. Des millions d'individus, tout comme des entreprises, se font piéger par des cyber-escroqueries ou des contrefaçons. Mais qu'en est-il de la réalité de ce phénomène ?

Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la cybercriminalité en montrant les défis en cours pour les acteurs principaux et les internautes.

En mettant en évidence le binôme « cybercriminalité-contrefaçon » l'auteur révèle les relations entre l'internet et le monde physique : Existe-t-il des organisations criminelles d'envergure impliquées sur internet ? Quel est le rôle des multinationales telles que Google ou eBay dans ce phénomène ? Doit-on assimiler cybercriminalité et cyberterrorisme ? Dans quelle mesure peut-on percevoir la cybercriminalité et la contrefaçon comme un risque, en particulier avec l'émergence de la Chine ?

L'auteur propose une analyse complète de ce phénomène qui couvre à la fois les champs économique, juridique ou encore politique, et ce dans une perspective internationale. Il illustre son propos par des exemples concrets : de l'industrie cinématographique aux produits de luxe en passant par l'édition ou le jeu vidéo.

L'ouvrage fournit également des conseils opérationnels à l'usage des professionnels impliqués dans la lutte contre ce phénomène. Dans un style accessible, ce livre original et utile à l'heure de la mondialisation des échanges et de l'utilisation massive du numérique, s'adresse aussi bien au secteur privé, aux institutionnels qu'aux internautes et utilisateurs du e-commerce.

« [...] Ce livre témoigne d'un extraordinaire travail de documentation et de compilation critique de sources sérieuses et vérifiées. [...] Il s'adresse à tous, tant Éric Przyswa a su se montrer pédagogue sans jamais sacrifier à la rigueur du traitement et du propos. » Éric Filiol, expert en cybercriminalité, directeur de la recherche et du développement industriel à l'École supérieure d'informatique électronique automatique (ESIEA).

  • 4e de couverture -

À venir dansDans    secondess