LE DIRECT
Dans la maison du père

Dans la maison du père


Sabine Wespieser Editeur, 2015

Description

"Couchée sur l’herbe dans sa robe bleue, Alice Bienaimé est sous le choc. Son père vient de la gifler. Sans penser à mal, dans l’euphorie d’une fin d’après-midi dansante, elle s’était mise à onduler, comme envahie par la force obscure d’autres rythmes. La culture populaire n’a pas droit de cité dans la stricte éducation donnée à la jeune fille de treize ans par sa famille petite-bourgeoise de Port-au-Prince, qui a fait tant d’efforts pour s’arracher à ses origines paysannes et à son ascendance africaine. Cette scène de 1942 sera fondatrice dans la vie d’Alice.Yanick Lahens, dans ce percutant premier roman de formation, annonciateur des leitmotivs de son œuvre à venir, raconte l’enfance apparemment sans histoire d’une gamine que rien ne destinait à sortir du rang pour mener une carrière de danseuse. Même si, toute petite, le territoire chatoyant de la servante, Man Bo, dans l’arrière-cour de la maison, l’attirait bien plus que l’école." (Sabine Wespieser Editeur)

Les dernières publications

Yanick Lahens : écrire Haïti (4/5) : Être sur la brèche, écrire sur la faille
28 min
A voix nue
LE 14/11/2019

Dans ce quatrième épisode, Yanick Lahens parle de son processus d’écriture, depuis sa chambre qui est son « centre du monde » où elle rassemble toutes...

Yanick Lahens : écrire Haïti (3/5) : Haïti microcosme du monde
28 min
A voix nue
LE 13/11/2019

Dans ce troisième épisode, Yanick Lahens raconte son retour en Haïti où elle devient professeur et s’engage dans l’exploration de la société dans sa complexité.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.