LE DIRECT
David Cameron: un conservateur du XXIème siècle

David Cameron: un conservateur du XXIème siècle


Séguier, 2010

Description

Âgé de 43 ans, David Cameron apparaît comme l'espoir du nouveau conservatisme, après treize ans passés dans l'opposition. Il fait de brillantes études à Eton et à Oxford, puis commence à travailler comme chercheur au Parti conservateur où il se fait très vite remarquer. Il devient conseiller spécial du ministre des Finances, Norman Lamont, de 1992 à 1993, puis du ministre de l'Intérieur, Michael Howard, de 1993 à 1994, avant d'être élu député conservateur pour la circonscription de Witney en juin 2001, à l'âge de 34 ans. Élu chef du Parti conservateur en décembre 2005, il rénove le parti en quatre ans et accumule les victoires aux élections locales de mai 2008, en regagnant la mairie de Londres, puis aux élections de juin 2009 dans les comtés et au Parlement européen.

David Cameron devient Premier ministre le 11 mai 2010, après de longues négociations avec les libéraux-démocrates. Son gouvernement de coalition avec les libéraux démocrates sera-t-il fort et stable ?

«Sophie Loussouarn fait un compte rendu éclairant et agréable à lire de l'ascension de David Cameron, à un moment critique de sa carrière politique. L'ouvrage est d'actualité et dresse un bilan qui fait autorité.»

Baroness Shephard of Northwold, ancien ministre, membre de la Chambre des Pairs, Présidente de l'Association des Pairs Conservateurs.

«C'est au bon moment et avec une clairvoyance remarquable que Sophie Loussouarn réalise une biographie de David Cameron, le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Elle fait preuve de sens politique dans cette analyse pertinente.»

Professor Sir Robert Worcester, Fondateur de l'institut de sondages MORI, Professeur à la London School of Economics.

«C'est une biographie attendue de David Cameron qui a transformé le Parti conservateur et l'a mené à une coalition sans précédent. Tous ceux qui veulent comprendre l'avenir de la vie politique britannique doivent aujourd'hui connaître David Cameron. Le livre de Sophie Loussouarn est un guide précieux pour découvrir l'homme et ses objectifs.»

Lord Watson of Richmond, pair libéral démocrate, PDG de CTN Communications, Président Honoraire de l'English Speaking Union).

-quatrième de couverture-

L'oeuvre de Sophie Loussouarn

Les dernières publications sur David Cameron: un conservateur du XXIème siècle

Table ronde d'actualité internationale : Royaume-(dés)Uni cherche nouveau leader
58 min
Cultures Monde
LE 14/06/2019
En première partie, nous revenons du Mali avec Coralie Pierret, correspondante pour RFI à Bamako. En seconde partie, cap sur le Royaume-Uni où la désignation...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......