LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des lois indignes ?

Des lois indignes ?


Tallandier, 2013
Description

Reconnaissance des responsabilités de l’Etat dans la Shoah par Jacques Chirac, repentance des évêques de France, tentatives pour faire inscrire dans la loi les aspects positifs de la colonisation, pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, etc. Plus que jamais les historiens d’aujourd’hui doivent faire avec l’interventionnisme des politiques, plus que jamais, ils doivent se protéger contre les tentatives d’instrumentalisation de leur travail. Facteur aggravant, ils sont profondément divisés : les uns rejettent le concept même de lois mémorielles, les autres adoptent des positions plus nuancées. Tous sont profondément perturbés à la fois comme chercheurs et comme citoyens.

Avec rigueur et clarté, parfois avec humeur, Marc-Olivier Baruch, l’un de nos meilleurs spécialistes de Vichy, démêle la nébuleuse des problèmes qui se posent aux historiens aujourd’hui. Entre le droit, qui a beaucoup évolué depuis trente ans, les exigences de l’opinion et le poids du politique, leur voie est étroite.

Eloge vibrant de la véritable liberté de la recherche, cet essai, brillant et stimulant, est le premier à poser dans leur ensemble les problèmes relatifs aux questions les plus brûlantes de l’histoire.

Polytechnicien, énarque, Marc-Olivier Baruch a mené une double carrière de haut fonctionnaire et d’historien. Auteur célèbre de Servir l’Etat français sur la fonction publique à l’époque de Vichy, ilo est aujourd’hui directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......