LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Devenir Balzac : l'invention de l'écrivain par lui-même

Devenir Balzac : l'invention de l'écrivain par lui-même


C. Pirot, 2007
Description

Comment Balzac est-il devenu Balzac ? La question s'impose d'autant plus que nous avons affaire à un écrivain Protée, qui n'en finit pas de se réinventer à nouveaux frais, une fois entré sur la scène littéraire. Il s'agit ici de suivre les avatars que Balzac construit successivement de lui-même, depuis l'époque de ses oeuvres de jeunesse (1818) jusqu'à La Comédie humaine (1842). En d'autres termes, d'écrire l'histoire de ses scénographies auctoriales. Histoire à rebondissements, d'autant plus que l'oeuvre est foisonnante et qu'elle entraîne dans son sillage divers auteurs à l'oeuvre , dans une interaction constante entre création littéraire, production livresque et création de soi.

«Devenir Balzac» est ainsi toute une aventure, jamais achevée, toujours recommencée, dont le présent livre marque les étapes. L'invention des divers Balzac successifs est suivie pas à pas depuis l'entrée en littérature ; viennent les «années climatériques» (1829-1831), et les divers portraits liges qui en découlent, «entre romantisme et réalisme», jusqu'à cette radicale reconstruction de soi sub specie oeternitatis que tente l'«Avant-propos» de La Comédie humaine.

Dans une partie plus synthétique, sont envisagés ensuite tant «l'auteur» tel que le construisent ses préfaces, que «l'écrivain» tel qu'il se complaît à s'affubler de parures mythologiques.

Enfin, par une sorte de champ/contre-champ , une dernière partie bascule «Du côté de la réception». Comment notre Protée, expert lui-même de manière novatrice quant à la réception de la figure auctoriale, a-t-il négocié sa changeante image avec ses lectrices ? Lui qui a fait roman des nouveaux rapports auteur/lecteur (Modeste Mignon) , comment s'est-il trouvé jugé, aimé, consommé, mythologisé ?

-4ème de couverture-

La dernière publication sur Devenir Balzac : l'invention de l'écrivain par lui-même
Honoré de Balzac 2/4 : Biographie de l'oeuvre
54 min
La Compagnie des auteurs
LE 02/02/2016
Comment Honoré de Balzac (1799-1850) s'est inventé à travers ses livres ? N'est-il pas le personnage principal de son œuvre ? Balzac, créateur de son destin...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......