LE DIRECT
Dictionnaire des livres et journaux interdits

Dictionnaire des livres et journaux interdits


Cercle de la Librairie, 2007

Description

Quels livres, quels journaux ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ces soixante dernières années ? Pourquoi ? Comment ? Ce dictionnaire répertorie les 6.900 titres auxquels ont été appliqués l'article 14 de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l'article 13 de cette même loi ou l'article 14 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, depuis 1949. Rédigé à partir de documents administratifs, complété par de longues recherches dans des collections privées, il est une source d'information fiable et exhaustive pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'édition contemporaine, au droit, aux moeurs, à la liberté d'expression, à la protection de la jeunesse, aux romans policiers, à la bande dessinée et à bien d'autres sujets, qu'ils soient professionnels de la presse ou du livre, collectionneurs, juristes, universitaires ou simples curieux. - Présentation de l'éditeur - (date de publication : 24 août 2007)

Les dernières publications sur Bernard Joubert

Education artistique et culturelle (4/10) : Ne les laissez pas lire!
59 min
Être et savoir
LE 22/09/2019

A l'occasion de l'exposition "Ne les laissez pas lire" à la BNF, Etre et savoir se penche sur une question toujours d'actualité, celle de la censure et...

Bulles interdites : rencontre avec Bernard Joubert
1h
Mauvais genres
LE 20/10/2018

Bandes dessinées à haut risque

image par défaut
1h
image par défaut
1h
Histoire de la librairie (3/4) : Des livres clandestins
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 27/11/2008

Débat sur la librairie sans devanture, les fascicules politiques interdits, les livres érotiques : tout ce qui a trait à la vente "sous le manteau".

image par défaut
50 min
image par défaut
1h
image par défaut
55 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.