LE DIRECT
En studio avec les Beatles : les mémoires de leur ingénieur du son

En studio avec les Beatles : les mémoires de leur ingénieur du son


Le Mot et le Reste, 2009

Description

Introduction de Elvis Costello - Traduction de Philippe ParingauxEn 1962, à l’âge de quinze ans, Geoff Emerick  décrocha le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road . L’endroit était à l’époque mondialement renommé pour ses enregistrements classiques, mais il hébergeait également un obscur label nommé Parlophone , dirigé par George Martin .

Dès sa deuxième journée de travail, Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool, les Beatles , vint effectuer sa toute première séance d’enregistrement. La chanson, « Love Me Do », ne tarda pas à grimper dans les hit-parades et, depuis, la musique populaire n’a plus jamais été la même.

Au cours des sept années suivantes, Emerick  allait travailler aux côtés des Beatles. À l’âge de dix-neuf ans, Emerick devint ingénieur du son en titre et fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire du groupe que fut Revolver . À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les limites technologiques de l’enregistrement, il mit au point des méthodes qui donnèrent au son des Beatles  une nouvelle couleur.

Dans En Studio avec les Beatles , Geoff Emerick  relate ses expériences d’ingénieur du son et nous fait visiter l’envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d’où résultèrent les meilleurs disques du groupe.

Prix du Livre Rock 2010 .

(présentation de l'éditeur)

Les dernières publications

1969, Abbey Road, le chant du cygne des Beatles
59 min
Juke-Box
LE 25/05/2019

L’été 1969, les "quatre de Liverpool" se retrouvent en studio à Londres pour y enregistrer une dernière fois ensemble. Le résultat, intitulé Abbey Road,...

Sgt Pepper, suite(s)
58 min
Création on air
LE 21/06/2017

Que nous a fait Sergent-Pepper ?

Sgt Pepper's et autres destins
58 min
Continent Musiques
LE 03/06/2017

Avec près de 200 millions d’albums vendus et près de 700 heures passées en studio, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles serait-il le plus grand...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.