LE DIRECT
Entre la haine et l'espoir : ce que disent les médias arabes et iraniens et dont personne n'a jamais osé vous parler

Entre la haine et l'espoir : ce que disent les médias arabes et iraniens et dont personne n'a jamais osé vous parler


Tatamis, Paris, 2011

Description

Les télévisions du monde arabe et iranien sont accessibles depuis longtemps en Occident grâce aux paraboles et autres systèmes satellitaires, offrant ainsi aux populations arabophones des contenus dont peu de gens connaissent la véritable teneur, notamment en France.

Ce livre permet pour la première fois de prendre connaissance de manière factuelle de certains de ces contenus, qui ont été enregistrés, sourcés et traduits en français par des traducteurs professionnels.

Loin des vaines polémiques, deux types d'extraits ont été sélectionnés et traduits : ceux pouvant être classés dans le bloc de la haine, et ceux relevant du bloc de l'espoir. En fait deux angles morts sur ce débat, peu voire jamais abordés dans les médias français.

Le bloc de la haine fera forcément réagir, beaucoup de déclarations de responsables arabes ou musulmans tombant directement sous le coup de la loi française. Le lecteur découvrira avec stupéfaction des déclarations d'un antisémitisme forcené et assumé, d'autres développant une misogynie extrême, l'incitation à la haine et à la violence ou encore la pédophilie.

Le bloc de l'espoir permet de sortir du manichéisme habituel sur la question de l'islam, et de montrer qu'il existe des réformistes qui ont parfois la parole dans les plus grands médias arabes et iraniens. Il convient de soutenir cette parole mesurée et réformatrice, et c'est l'un des objectifs de ce livre, car les civilisations sont condamnées à coexister ensemble.

  • 4e de couverture -

À venir dansDans    secondess