LE DIRECT
Epilogue

Epilogue


Le Seuil Fictions & Cie, 2014

Description

Comme l’indique son titre, ce petit livre met un point final à la suite bardadraque qui l’a précédé, selon une fonction d’« examen » auto-critique et dans un après-coup plus ou moins tardif, que la tradition classique assignait comme définitive et forclusive. La sagesse populaire, qui craint à juste titre les suppléments inutiles et les promesses en l’air, dit en pareil cas : « N’épiloguons pas », ou parfois, et plus bizarrement : « N’anticipons pas ». Je vais donc épiloguer un peu, mais pas trop, dans un autre désordre à bâtons rompus et sous le signe paradoxal de la convergence des temps, sans éviter quelques détours à fins de repentirs ambigus, d’aggravations provocantes ou de diversions hasardeuses, et non sans anticiper parfois, mais pas de beaucoup, on verra bien quoi.

G.G.

La dernière publication

"Epilogue" de Gérard Genette : "Après un certain temps, pas trop long, surtout pas trop court, un moment de réflexion dans l'après-coup sur ce qui a précédé"
32 min
Tire ta langue
LE 09/02/2014

Gérard Genette est l'invité de "Tire ta langue" pour la sortie de son livre "Epilogue". Il en explique les conditions d'écriture.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.