LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fascisme français ? : la controverse

Fascisme français ? : la controverse


Sous la direction de Michel Winock
CNRS, 2014
Description

La France a-t-elle été le laboratoire du fascisme avant d'en être la plus pure réalisation avec le régime de Vichy ? C'est la thèse défendue de livre en livre par l'historien israélien Zeev Sternhell, objet d'une controverse à rebondissements.

Au-delà des querelles de personnes, et en se limitant strictement à la discussion intellectuelle, une mise au point dépassionnée s'impose. Serge Berstein et Michel Winock s'y emploient dans ce livre, avec le concours d'historiens français et étrangers.

Non, le fascisme ne prit jamais en France l'allure d'un mouvement de masse. Et, s'il y eut bien une « imprégnation fasciste » dans les années 1930, elle fut surtout le fait d'intellectuels dont Zeev Sternhell grossit l'influence.

Une analyse salutaire et sans concession qui déconstruit le mythe des « origines françaises du fascisme ».

*introduction de Jean-Noël Jeanneney * Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, Serge Berstein  est notamment l'auteur de  La France des années trente (1988 nouvelle éd. 2011) et, en collaboration avec Pierre Milza, du  Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (2010).

Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, Michel Winock  a notamment publié  Histoire politique de la revue « Esprit », 1930-1950 (1975) et  Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (1990 nouvelle éd. 2014).

Les oeuvres de

Flaubert

FlaubertMichel WinockGallimard, 2013

La dernière publication sur Fascisme français ? : la controverse
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......