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Femmes artistes, artistes femmes

Femmes artistes, artistes femmes


Hazan, 2007

Description

Voici le premier ouvrage uniquement consacré aux femmes artistes du XXe siècle, qui ont travaillé en France, à partir d'une enquête exceptionnellement informée confrontant archives, journaux, correspondances et interviews des artistes. Le vingtième siècle est en effet celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art, précisément après 1900, alors que s'ouvre à elles l'école des beaux-arts, qui leur était interdite jusqu'alors. Et c'est à Paris qu'affluent les femmes nées en France autant que celles qui sont originaires du Nord de l'Europe, de Russie ou d'Amérique pour pratiquer la peinture et la sculpture, mais aussi la photographie et bientôt, l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXe siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, les histoires générales de l'art du XXe siècle intègrent timidement les femmes, réfugiées dans un chapitre à part. Quant aux ouvrages qui traitent de l'art au féminin, souvent militants, ils se limitent à évoquer quelques personnalités remarquables ou prennent la forme du dictionnaire. Cette fois-ci, il s'agit d'histoire. Le propos se veut à la fois historique et thématique. D'abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, l'ouvrage propose un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Taeuber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Valerie Mréjen) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de faire connaître comme Marie Vassilieff ou Marlow Moss sans compter les jeunes artistes d'aujourd'hui, présentes non seulement sur la scène française mais dans le champ international. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et analyser certaines problématiques, comme la notion de « réseau », la place de l'art dans les pratiques d'émancipation, l'impact du féminisme, le travail sur le genre et l'identité, les femmes artistes et les technologies nouvelles, etc. Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'esthétique, mais l'histoire des femmes en général. Quelle est la place des femmes artistes dans le fameux « modèle républicain » français, universaliste ? Comment les femmes ont elles intégré la profession d'artiste ? Et réciproquement, qu'est ce que cela implique pour l'histoire de l'art d'intégrer la notion de genre, dans le discours moderne, par exemple, qui ne prend en considération que l'évolution des formes ? Encadrés biographiques, citations et interviews réalisées par les auteures, viennent compléter cet ouvrage à mi chemin entre le document historique de l'histoire culturelle et celui de l'histoire de l'art. - Présentation de l'éditeur - (date de publication : 3 septembre 2007)

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