LE DIRECT
FGV, faillite à grande vitesse

FGV, faillite à grande vitesse


Le Cherche-Midi, 2011

Description

Drôle de trentième anniversaire pour le TGV ! La célébration de ce mythe lancé en septembre 1981 peine à masquer une catastrophe. Voies qui se dégradent, retards qui se multiplient… les clients de la SNCF ne finissent pas d'en payer la facture.

Car le train dont se sont entichés nos élus est responsable d'une bonne part des 30 milliards d'euros qui asphyxient un système ferroviaire sclérosé.

Signe de confusion, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, espère rompre avec la religion de la grande vitesse qu'il a incarnée durant des années en sacrifiant les trains de banlieue.

Qui l'eût cru ? Avec RFF, le propriétaire des voies, l'entreprise publique crie à la folie face aux projets du pouvoir.

Foin de la crise, pour satisfaire le lobby du BTP et être populaire auprès des élus locaux, l'Élysée s'empresse en effet de hâter la construction de 2 000 kilomètres de nouvelles lignes de TGV. Une façon de conjurer les échecs à l'étranger de ce fleuron construit par Alstom.

La facture de 80 milliards d'euros conduirait assurément à une faillite à grande vitesse. La campagne présidentielle n'étant pas propice au réalisme, l'après-2012 s'annonce douloureux.

En attendant, le TGV aboutit déjà à une privatisation insoupçonnée du rail.- 4e de couverture -

Les dernières publications sur Marc Fressoz

Qui veut du rab de fret ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 28/05/2019

La ligne de fret ferroviaire entre Perpignan et le marché de Rungis sera finalement maintenue, après avoir été menacée de fermeture. Un moyen de transport...

Comment faire dérailler un TGV
10 min
Superfail
LE 11/10/2018

Retour sur l'accident ferroviaire d’Eckwersheim dans le Bas-Rhin survenu en novembre 2015 qui a causé 11 morts et 42 blessés.

Réforme de la SNCF : qui va remporter la bataille du rail ? (2ème partie)
26 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 28/02/2018

Dix jours après avoir reçu le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire rédigé par Jean-Cyril Spinetta, Édouard Philippe annonçait lundi souhaiter...

Réforme de la SNCF : qui va remporter la bataille du rail ?
19 min
L'Invité des Matins
LE 28/02/2018

Dix jours après avoir reçu le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire rédigé par Jean-Cyril Spinetta, Édouard Philippe annonçait lundi souhaiter...

Ouverture à la concurrence, fin du régime spécial : la SNCF doit-elle prendre le train en marche ?
6 min
La Question du jour
LE 07/09/2017

Rail français,la fin du monopole de la SNCF approche. Hier, deux sénateurs ont présenté une proposition de loi pour encadrer l’ouverture à la concurrence...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.