LE DIRECT
Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement

Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement


Presses universitaires de Lyon, 2013

Description

Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'historie, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencentelles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ?

La formation des enseignant.e.s et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.

  • 4e de couverture -

L'oeuvre de Christine Morin-Messabel

La dernière publication sur Christine Morin-Messabel

Sciences : où sont les femmes ?
4 min
Pixel | 13-14
LE 07/03/2014

Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.