LE DIRECT
Frederick Wiseman

Frederick Wiseman


Gallimard, 2011

Description

FREDERICK WISEMAN [2011] . Édition publiée sous la direction de Marie-Christine de Navacelle et Joshua Siegel, trad. de l'anglais par Victoria Mortimer et Marie d' Origny. Coédition Gallimard/MoMA, 160 pages, 58 ill., sous couv. ill., 230 x 210 mm. Albums Beaux Livres, Gallimard -art. ISBN 9782070130108. Parution : 05-01-2011. Collectif(s)

Résumé Frederick Wiseman est né à Boston en 1930. Depuis ses débuts controversés avec Titicut Follies (1967) jusqu'à Boxing Gym (2010) présent au Festival de Cannes et longuement ovationné, il a réalisé près de 40 films sur la société et les institutions américaines.

Il a récemment tourné en France, La Comédie-Française, La danse : Le ballet de l'Opéra de Paris et Crazy Horse. Il a également mis en scène, pour la Comédie-Française, La dernière Lettre de Vasily Grossman et Oh les beaux jours de Samuel Beckett.

En écho à la rétrospective que lui a consacré en 2010 le Musée d'Art Moderne (MoMA) de New York, cet ouvrage richement illustré propose à travers le regard d'éminents écrivains, artistes et critiques, une vision actuelle d'une des œuvres les plus audacieuses de ces dernières décennies. Pour la première fois, Frederick Wiseman accepte de parler de lui, de son enfance bostonienne, de ses années d'apprentissage, de son itinéraire personnel, de sa pratique cinématographique apportant ainsi un éclairage nouveau sur l'ensemble de son œuvre. ---Propos de l'éditeur

Je me vois comme un fantaisiste, mot qui possède quelques lettres en commun avec fanatique.

Je suis peut-être un fantaisiste fanatique. Fanatique peut aussi avoir une connotation obsessionnelle.

Il se peut donc que je sois un fantaisiste fanatique obsessionnel. -4ème de couverture-

La dernière publication

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close