LE DIRECT
Haidar el-Ali : itinéraire d'un écologiste au Sénégal

Haidar el-Ali : itinéraire d'un écologiste au Sénégal


Terre vivante, 2010

Description

Haidar El Ali

Itinéraire d'un écologiste au Sénégal

Haidar El Ali est une des grandes figures écologiques de l'Afrique de l'Ouest. Animé par une conviction et une volonté inébranlables, cet homme lutte chaque jour afin de préserver l'environnement de son pays, condition de survie essentielle pour ses compatriotes.

Pour préserver la mer et ses ressources, les rivières et les forêts nourricières, il agit sans relâche, de l'Oceanium qu'il dirige ou aux quatre coins du Sénégal qu'il sillonne sans cesse dans l'objectif de convaincre, débattre, organiser, aider... C'est ainsi que des villages entiers se mobilisent pour replanter la mangrove (déjà plus de 40 millions de palétuviers plantés dans les deltas du Saloum et de Casamance), semer des pépinières d'arbres fruitiers, organiser des microcrédits environnementaux, bannir la surpêche et les pêches illégales, lutter contre la destruction des bois locaux, ou la disparition du lamantin...

Sous la plume de Bernadette Gilbertas, le portrait de cet homme bouillonnant s'anime. Sa générosité, ses coups de gueules et ses réussites, car partout où il passe naissent des actions concrètes et durables.

Depuis 30 ans, Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que la revue Les 4 Saisons du jardin bio . Terre vivante a également ouvert un parc écologique en Isère.

La Fiba est une fondation de droit suisse créée en 1986 à l'initiative du Dr Luc Hoffmann et de plusieurs organisations internationales dédiées à la recherche et à la conservation de la nature. Sa mission : appuyer la conservation, la valorisation et la promotion de sites naturels sensibles, notamment les écosystèmes littoraux, pour un développement harmonieux et durable.

Depuis plus de 20 ans, la Fiba apporte son appui au Parc national du Banc d'Arguin (PNBA), aujourd'hui modèle de gestion pour l'écorégion. Forte de cette expérience, elle a étendu son aire d'intervention au littoral ouest-africain, et contribue à la construction du Réseau des Aires marines protégées en Afrique de l'Ouest (Rampao).

La Fiba a pour partenaires de terrain des organisations locales et nationales auxquelles elle apporte un soutien financier et une expertise technique. Elle aide à la mobilisation de nouveaux partenaires, à la mise en réseau et à la capitalisation des expériences. Elle privilégie les approches participatives et les modes de cogestion des ressources naturelles.

(4ème de couverture)

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.