LE DIRECT
Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècle

Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècle


Fayard, 2014

Description

La reconnaissance des crimes sexuels perpétrés sur les plus jeunes est récente. Il a fallu le long travail des médecins, des magistrats et des intellectuels pour que, une fois les actes déterminés et les caractéristiques de la pédophilie établies, la société se soucie de protéger les enfants. Véritable baromètre des moeurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l'histoire morale, culturelle et juridique d'une si longue indifférence envers les agressions sexuelles. Ce livre en donne les clés.

Indispensable prise de conscience, le livre d'Anne-Claude Ambroise-Rendu ne se contente pas de faire choir de leur piédestal quelques amateurs de jeunes chairs qui, à l'instar d'André Gide, profitèrent de l'aveuglement des parents, il nous révèle comment hier encore le silence écrasait les victimes et profitait aux agresseurs. Il nous apprend surtout que le «pédophile», identifié par la psychiatrie, n'a pas toujours été condamné par les médias qui en font aujourd'hui la figure du mal absolu.

Il était temps qu'un livre d'histoire fasse la lumière sur des comportements aussi anciens et répandus et nous rappelle que la criminalité sexuelle n'est pas le fruit amer d'une époque dépravée. Cette époque, notre époque, aura eu le mérite d'affronter ce problème.

Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure à l'université de Limoges. Elle est co-rédactrice en chef de la revue  Le Temps des médias. Elle a notamment publié  Crimes et Délits. Histoire de la violence de la Belle Époque à nos jours (Nouveau Monde, 2006), et  Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la Troisième République à la Grande Guerre (Seli Arslan, 2004).

- Présentation de l'éditeur - 

L'oeuvre d'Anne-Claude Ambroise-Rendu

Les dernières publications sur Anne-Claude Ambroise-Rendu

Crimes sexuels : qu'est-ce qui crée le sentiment d'impunité ?
39 min
Le Temps du débat
LE 13/01/2020

Bernard Preynat, Gabriel Matzneff : certain.e.s semblent se sentir ou se savoir, en sécurité lorsqu’ils ou elles commettent des crimes sexuels. Le sentiment...

Pédocriminalité : ce que disent les lois depuis 1810
Actualités
LE 02/01/2020

Ce jeudi sort "Le Consentement", roman autobiographique de Vanessa Springora qui raconte son histoire, jeune adolescente, avec Gabriel Matzneff. Des relations...

Les fausses informations dans l'histoire
LE 12/07/2018

Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples...

La Fabrique de l'information (4/4) : « La fausse information de la Gazette à Twitter »
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 28/06/2018

Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée à la Fabrique de l'information, ce matin le débat historiographique.

L'affaire Grégory: une histoire française (2ème partie)
10 min
L'Invité des Matins d'été
LE 12/07/2017

Une fois de plus, l’affaire Grégory fait les gros titres suite à un rebondissement inattendu.

L’affaire Grégory : une histoire française
21 min
L'Invité des Matins d'été (1ère partie)
LE 12/07/2017

Une fois de plus, l’affaire Grégory fait les gros titres suite à un rebondissement inattendu.

L’affaire Soleilland
58 min
image par défaut
2h
image par défaut
29 min
image par défaut
55 min
image par défaut
52 min
image par défaut
50 min
image par défaut
40 min
image par défaut
55 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close