LE DIRECT
Histoire politique et économique des médias en France

Histoire politique et économique des médias en France


La Découverte, Repères n°537, 2013

Description

Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'«explosion» de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques.

Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIesiècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées.

  • Présentation de l'éditeur -

Les dernières publications sur Histoire politique et économique des médias en France

Covid : une rentrée sous tension (1/4) : Coronavirus : vers une deuxième vague populiste ?
58 min
Cultures Monde
LE 31/08/2020
En Espagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et plus loin, bien sûr, aux Etats-Unis, des voix se font entendre pour contester les mesures de restrictions...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......