LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Histoire vivante de la pensée économique

Histoire vivante de la pensée économique


Pearson, 2010
Description

Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique . Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes inattendues . Après une présentation de la pré-science économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques. Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise qui a commencé en 2007.

Ce panorama complet des différentes écoles, ajouté à une présentation claire et une maquette aérée, donne un livre au ton inédit qui fera référence tant pour les étudiants que pour toute personne qui s'intéresse à la pensée économique.

Une peinture érudite et très humaine de l'histoire de la pensée économique !

Public : étudiants en universités et en écoles de management, IEP grand public (4ème de couverture)

Les dernières publications sur Histoire vivante de la pensée économique
Milton Friedman et les Chicago Boys
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 18/03/2020
Figure emblématique du libéralisme, critique virulent de l’interventionnisme étatique et des politiques keynésiennes, Milton Friedman est un économiste...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......