LE DIRECT
Hommage à la Catalogne

Hommage à la Catalogne


10/18 domaine étranger, 1999

Description

Hommage à la Catalogne (titre original : Homage to Catalonia ) est un ouvrage de l’auteur britannique George Orwell, qui traite de la Guerre civile espagnole, paru en 1938. L’édition française, dans une traduction d'Yvonne Davet, est publiée pour la première fois en 1955 aux éditions Gallimard sous le titre La Catalogne libre .

Il s’agit du récit de l’auteur sur son engagement durant la guerre d'Espagne, écrit à la première personne. Orwell se bat en Catalogne et dans la région d’Aragon de décembre 1936 jusqu'en juin 1937, date à laquelle, suite aux Journées de mai à Barcelone, le parti auquel il appartient, le POUM (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste), est déclaré illégal et ses militants pourchassés, ce qui le force à fuir d'Espagne.

Son discours est autant une évidente critique du pouvoir franquiste que la dénonciation des agissements des groupes stalinistes, dont furent victimes les militants du POUM. On retrouve les thèmes de cet étau totalitaire dans 1984 , son roman le plus connu.

Si ce récit n'est pas une autobiographie, il est à la croisée du témoignage historique et de l'essai. Orwell, comme Malraux ou Capa, fut de ces intellectuels de gauche qui s'engagèrent spontanément dans les troupes républicaines, et allèrent au cœur de la guerre civile espagnole. En cela, Hommage à la Catalogne est une pierre angulaire de l'œuvre d’Orwell : c'est la confrontation de ses idéaux au réel. Cette expérience influence tout son parcours littéraire postérieur et la plupart de ses romans les plus connus.

La dernière publication

 La Catalogne, toujours dissidente - jusqu'où ?
59 min
La Catalogne, toujours dissidente - jusqu'où ?
Concordance des temps
LE 28/10/2017

Retour sur les ressorts historiques, lointains et récents, de la dissidence catalane, sur son énergie et peut-être sur ses limites.

À venir dansDans    secondess