LE DIRECT
Internet, changer l'espace, changer la société

Internet, changer l'espace, changer la société


Fyp, 2012

Description

Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l’espace. Aujourd’hui, il n’est plus seulement un réseau informatique : c’est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l’ensemble de notre existence.

Or, comme pour chaque espace, il est essentiel pour nos sociétés de l’organiser et de le partager équitablement.

De nombreuses questions se posent alors : qui organise cet espace, le crée, le gouverne ? A-t-il une limite que l’on peut définir ? Peut-on le réguler, en bloquer l’accès comme on ferme une frontière ? Et surtout, en quoi un tel espace change la société dans son ensemble ?

Dans cet ouvrage, Boris Beaude, géographe expert de la dimension spatiale de la télécommunication, démontre que nous devons cesser de considérer Internet comme un monde virtuel et qu’il faut l’aborder comme un espace réel.

Grâce à cette approche innovante, il apporte une réponse claire à tous les enjeux d’Internet. Il analyse en profondeur les problématiques posées par l’hybridation de ce nouvel espace avec les territoires, telles que les questions de gouvernance, d’économie, de transaction, de droit, de propriété, de valeur ou de responsabilité.

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit qui rend les enjeux d’Internet plus lisibles, pour pouvoir en saisir toutes les opportunités et en maîtriser les dérives.

Il fournit des clés pour agir individuellement et collectivement afin que, face à Internet, notre société puisse faire les bons choix et évite le mur vers lequel nous risquons d’aller à grands pas.

La dernière publication

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive
53 min
Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive
Sur les docks
LE 27/01/2016

Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre...

Ecouter le direct
Le direct