LE DIRECT
Internet et politique en Chine

Internet et politique en Chine


Karthala, 2011

Description

Sur les blogs et les forums de discussion chinois, des millions de personnes parlent politique et se mobilisent quotidiennement. Ces internautes s'indignent devant le traitement réservé à des ouvriers migrants, dénoncent des expropriations illégales et vont jusqu'à critiquer la corruption de leurs dirigeants. Le Parti communiste ne peut plus étouffer ces scandales. Néanmoins, il déploie de nombreux efforts pour les canaliser. Le web chinois est devenu un espace public complexe, où de nombreux acteurs luttent pour faire entendre leur voix. Dès lors, il ne s'agit plus seulement de contournement de la censure, mais plutôt de construction d'une audience susceptible d'influencer les autorités.

L'ouvrage aborde ces enjeux au travers de nombreux extraits d'entretiens avec des internautes ordinaires. Il explique comment l'aspiration à un style de vie « moderne », le nationalisme ou encore les tensions au sein de la société chinoise peuvent conduire, selon les cas, à l'autocensure ou à la formation de virulentes protestations. En nous montrant comment les Chinois eux-mêmes conçoivent la place d'Internet dans la société, il constitue un éclairage inédit sur le fonctionnement du régime. Il amène aussi à réfléchir, dans une perspective comparative, sur le rôle effectif de la communication numérique dans le monde contemporain, notamment au cours du « Printemps arabe », qui a suscité de nombreux fantasmes à ce propos.

  • 4e de couverture -

L'oeuvre de Séverine Arsène

Les dernières publications sur Séverine Arsène

Un monde sans fil ! (3/4) : Le portable : un confident qui nous espionne
58 min
Cultures Monde
LE 27/02/2019

De notre agenda au suivi de notre santé, nous lui confions tout. Le téléphone portable est devenu un compagnon omniprésent dans notre quotidien. Quels...

La chine de Xi
58 min
Affaires étrangères
LE 30/04/2016

Personnalisation du pouvoir, anniversaire de la Révolution Culturelle, la croissance, la campagne anticorruption, où en est la Chine de Xi Jinping ?

image par défaut
50 min
image par défaut
9 min
L'Alphabet numérique
LE 07/12/2014

Avec Séverine Arsène, chercheuse au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) de Hong Kong. Elle a suivi la révolution des parapluies...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.