LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Islam politique, sexe et genre

Islam, politique, sexe et genre : à la lumière de l'expérience iranienne


co-éditions Le Monde / puf, 2011
Description

Sujet politique par excellence, l’islamisme ne cesse d’interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux vœux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l’« Occident » ou s’inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et anti-impérialistes ?
Toutes ces questions se cristallisent dans les débats passionnés sur le sens du voile, qui interrogent à leur tour les rapports entre l’islam, le politique, le sexe et le genre. Ils rejoignent aussi les vives interrogations de notre époque sur le retour du religieux dans la politique.
Cet essai s’empare de ces questions à partir de l’expérience de l’Iran où l’islamisme révolutionnaire a conquis le pouvoir et y développe son projet sociopolitique depuis plus de 30 ans. Il met en lumière la nature totalitaire de l’islamisme en tant que phénomène moderne qui s’élève contre la modernité.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Islam, politique, sexe et genre : à la lumière de l'expérience iranienne
Féminisme 1/47 : Couvrez ces cheveux que je ne saurais voir !
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/03/2021
Le fait de cacher la chevelure est partagé par les religions monothéistes, mais les questions se cristallisent aujourd’hui autour du voile dans l’islam....
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......