LE DIRECT
Couverture du livre "James Bond : une esthétique du plaisir"

James Bond : une esthétique du plaisir


L'Harmattan. Collection Cinéma(s), 2015

Description

Comment expliquer l'immense plaisir que procurent les films de James Bond ? Pourquoi peut-on revoir ces oeuvres d'innombrables fois, sans se lasser ?

Pour répondre à cela, beaucoup de livres ont recensé, à la manière d'un catalogue, les gadgets, les « girls », les méchants ou les multiples voitures de l'agent secret. D'autres, plus sérieux, ont analysé la série sous l'angle du marketing, de l'Histoire ou de la mythologie. Mais qu'en est-il du cinéma ?

Une fois n'est pas coutume, ce livre cherche à comprendre le plaisir cinématographique apporté par ces films, plaisir qui est la véritable source du succès planétaire de la série, depuis plus de cinquante ans.

Pour cela, le regard du cinéphile doit se porter sur le travail de mise en scène . Il faut recenser en détail les multiples beautés formelles de la saga et dire en quoi elles sont remarquables. Il faut rendre compte des idées ingénieuses des concepteurs, en insistant particulièrement sur l'importance, souvent occultée, des cinéastes au sein de chaque épisode. Car, en effet, les films de James Bond ne sont pas aussi impersonnels qu'on veut bien le croire...

4ème de couverture.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

L'oeuvre de Claude Monnier

Couverture du livre "James Bond : une esthétique du plaisir"

James Bond : une esthétique du plaisirClaude MonnierL'Harmattan. Collection Cinéma(s), 2015

La dernière publication sur James Bond : une esthétique du plaisir

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......