LE DIRECT
Je ne renie rien : entretiens 1954-1992

Je ne renie rien : entretiens 1954-1992


Stock, 2014

Description

« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien. »

Françoise Sagan, dans ces entretiens donnés entre 1954, date de parution de Bonjour tristesse , le premier roman publié à dix-huit ans qui fit sa notoriété internationale, et 1992, ne renie rien : son regard sur l'amour, l'amitié, l'argent, l'écriture, les hommes et les femmes, les voyages, dessine une figure incroyablement cohérente et sincère à travers les années. Et le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d'esprit, ne renie rien au plaisir qu'il y prend.

À dix-neuf ans, Françoise Sagan connaît la gloire avec Bonjour tristesse . Des pièces de théâtre, de nombreux romans ont suivi. Tous ont rencontré le succès. Elle a écrit elle-même sa rubrique nécrologique dans Le Dictionnaire des auteurs , publié sous la direction de Jérôme Garctn : « Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse , qui fit un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »

Les dernières publications

Françoise Sagan (3/4) : À l'écart des écoles
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 01/06/2016

Françoise Sagan (1935-2004) est une écrivaine hors-norme, sans école, en dehors de tout mouvement littéraire et pourtant si peu considérée dans les recherches...

Françoise Sagan (1) : Vie de plume
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 30/05/2016

La Cie des auteurs se consacre toute cette semaine à l'écrivaine, dramaturge et même chansonnière Françoise Sagan (1935-2004). Femme libre et passionnée,...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close