LE DIRECT
Couverture de "John Ford - Penser et rêver  l'histoire" de Jacques Déniel

John Ford - Penser et rêver l'histoire


Sous la direction de Jacques Déniel et Jean-François Rauger
Yellow Now., 2014

Description

Le cinéma de John Ford est un monument aux multiples entrées, une œuvre étendue sur cinq décennies dont les transformations et les mutations caractérisent aussi l’unité. Cowboys et ­Indiens ont progressivement perdu, en cinquante ans, la simplicité documentaire des premiers films pour atteindre à une sorte de vérité iconique. […]

[…] Il est sûr que l’on ne viendra jamais à bout d’un art qui regarde le spectateur tout autant que celui-ci le contemple. C’est une ­philosophie poétique de l’Histoire et de l’homme, une rêverie sur le temps, une méditation sur le concept de nation qui nous renvoie, perpétuellement, à l’actualité de nos propres interrogations. Une nouvelle réflexion impose une attention à la lueur du présent, celui du début du XXIe siècle. Penser et écrire sur le cinéma de Ford aujourd’hui, c’est d’abord continuer à fouiller au cœur d’une œuvre touffue, dont on peut encore extirper des secrets non pensés. C’est aussi s’interroger sur la guerre et la politique, l’Histoire et le temps, la ­signification des figures bibliques dans un monde qui en a oublié le sens, revoir ce que formellement cet art a d’incomparable et d’unique, d’irréconciliable avec les catégories existantes. C’est à quoi les pages de ce livre veulent contribuer.

Le livre Introduction. Jean-François Rauger.  L’irréversible et la nostalgie. Penser l’Histoire. Sergio Toffetti.  On est déjà passés par ici / Gilles Esposito.  Dissonance et réconciliation. Will Rogers / Bernard Benoliel.  La guerre des mondes. The Last Hurrah  / Chris Fujiwara.  Deux hommes chevauchaient ensemble. Two Rode Together . Droit et politique. Tag Gallagher.  Passage. Young Mr. Lincoln  / Gérard Bras.  La constitution imaginaire du peuple. The Man Who Shot Liberty Valance  / Jean Breschand.  Les Indiens parmi nous. The Grapes of Wrath . La guerre. Alain Brossat.  Mobilisation totale. John Ford et la guerre du Pacifique / Jean Narboni.  John Ford en campagne / Tag Gallagher.  La bravoure et la rage. The Growler Story  / John Ford.  Nous avons filmé le débarquement à Omaha Beach. Paysages imaginaires. Denis Lévy.  Le pays de John Ford / Laurence Giavarini.  John Ford, une pastorale américaine / Pierre Gabaston.  Scènes primitives en Amérique. Questions de formes. Gilles Mouëllic.  Ouvrir le bal / Francis Bordat.  Maurice Pialat, John Ford et la question du classicisme / Pierre Gras.  Pappy fait de la télé : médias, fiction, documentaire. Rookie of the Year , *The Colter Craven * Story , Flashing Spikes  / Jean-Marie Samocki.  Le moment Marvin. The Man Who Shot Liberty Valance et Donovan’s Reef. Figures bibliques. Alain Bergala.  Le colt, la Bible et le biberon. ­3 Godfathers  / Jacques Déniel.  L’amour est plus fort que la mort. The Fugitive. En guise de conclusion. Fabrice Revault.  Le plan qui tue, climax tragique.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Les dernières publications sur John Ford - Penser et rêver l'histoire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......