LE DIRECT
Jugan

Jugan


La Table Ronde, 2015

Description

En vacances à Paros, le narrateur rêve à Noirbourg. Noirbourg où, douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly, « en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies ». C'est là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est « devenu un monstre, au physique comme au moral ». Son ancienne complice Clotilde Mauduit le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations.

Né à Rouen en 1964, Jérôme Leroy a publié plus de vingt romans, recueils de nouvelles et de poésie, parmi lesquels Le Bloc (Prix Michel Lebrun 2012) et L'Ange gardien (Prix des lecteurs des Quais du Polar 2015) chez Gallimard; Monnaie bleue (200g ), Un dernier verre en Atlantide (2010 ), Les Jours d'après {2015 ), Sauf dans les chansons (2015) à La Table Ronde .

La dernière publication

Dashiell Hammett (4/4) : Manotti/ Leroy: Leur Dashiell Hammett
1h
La Compagnie des auteurs
LE 31/03/2016

Dashiell Hammett (1894-1961) est une référence incontournable pour les lecteurs du roman noir. Pionnier du genre, il fédère des générations de lecteurs,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.