Programmes

Krach machine


Ils sont à l’origine de 60 % des transactions boursières aux États- Unis, 40 % en Europe. En une décennie à peine, des spéculateurs d’un nouveau genre ont pris le contrôle de la finance. Les traders à haute fréquence achètent et vendent à la vitesse de la lumière. En dépassant le temps de réaction humain, leurs algorithmes naviguent sur les marchés en pilote automatique, saisissant leurs profits en quelques millisecondes, manipulant les cours en toute impunité.

Ils jurent fluidifier les rouages de la finance. Ils menacent pourtant de gripper l'économie toute entière. Le krach éclair du 6 mai 2010 a sonné le premier avertissement. La Bourse de New York a alors connu la plus violente baisse de son histoire sans raison apparente. Depuis, les bugs se multiplient.

De New York à Amsterdam, de Paris à Santa Fe, dans le désert du Nouveau Mexique, Krach Machine dresse le portrait d’un monde qui a pour ambition d’atteindre le plus vieux rêve des spéculateurs : gagner à tous les coups. À partir de documents judiciaires et de nombreux témoignages inédits, une enquête captivante qui mêle analyse et vulgarisation.

Ecouter le direct
Le direct