LE DIRECT
L'Afrique continent pluriel

L'Afrique continent pluriel


Sedes, 2003

Description

Cet essai de synthèse concerne tout le continent africain, soit quelque 30 millions de km2 et 820 millions d'habitants, vaste espace tendu entre les latitudes tempérées des deux hémisphères, traversant la plus grande diversité qui soit de milieux tropicaux. L'approche géographique est traitée de façon thématique avec de nombreuses références au local, à des échelles très diverses, par le biais d'exemples empruntés à des portions d'Afrique du nord au sud et de l'ouest à l'est.

Ce travail collectif a rassemblé une équipe de onze géographes spécialistes aux sensibilités et cultures scientifiques diverses mais qui se rejoignent au travers d'une passion pour ce continent et du refus lucide d'un afro-pessimisme systématique trop souvent de mise.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions SEDES, et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 360 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

À venir dansDans    secondess