LE DIRECT
L'Amérique dans la peau : quand le président fait corps avec la nation

L'Amérique dans la peau : quand le président fait corps avec la nation


Armand Colin, 2012

Description

Le président américain fascine. Ses faits, ses gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité, entre souffrance et triomphe assuré du bon droit.

À chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier. Héros viril, le président doit aussi être capable de pleurer au bon moment. Autant d'attentes parfois antagonistes qui exigent, de la part des candidats comme des présidents, une maîtrise parfaite de leur propre corps et de la mise en scène qui en est faite.

Ce livre offre une plongée dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis - et met encore - la démocratie américaine en danger.

  • 4e de couverture -

Les dernières publications sur Thomas Snégaroff

2h
USA : les fractures ouvertes d’une Amérique en campagne
43 min
34 min
28 min
28 min
50 min
28 min
28 min
Ecouter le direct
Le direct