LE DIRECT
L'apocalypse-cinéma

L'apocalypse-cinéma


Capricci, 2012

Description

L'apocalypse-cinéma, ce n'est pas seulement la fin des temps si souvent donnée à voir dans les superproductions contemporaines. En regardant de près les blockbusters qui jouent avec l'anéantissement général, en s'attachant aussi à des productions plus singulières, Peter Szendy avance l'hypothèse que le cinéma travaille là à sa propre limite.

L'« apo », c'est à la fois, et d'un seul coup double, la fin du monde et la fin du film.

Melancholia , l'après-tout - The Last Man On Earth , le cinéma comme décompte - Cloverfield , l'holocauste de la date - Terminator , l'archi-travelling -- 2012 , la pyrotechnie - A. I. , le gel - Pause pour inventaire (l'« apo ») - Watchmen , le feuilleté du cinémonde - Sunshine , la radiographie en blanc et noir - Blade Runner , les intermondes - L'Armée des douze singes , les tubes de l'apocalypse - La Route , la langue d'une ère engloutie - Blob , la bulle.

La dernière publication

Grand entretien avec Peter Szendy
59 min
SuperSonic
LE 17/09/2016

L'écoute, les tubes, l'apocalypse au cinéma, la ponctuation autant d'objets de recherche pour le philosophe Peter Szendy. Au fil de la conversation, les...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.