LE DIRECT
L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille

L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille


EHESS, Paris, 2010

Description

Comment peut-on soutenir l'Olympique de Marseille lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris, Bruxelles ou ailleurs ? La passion pour le football n'est-elle pas solidement ancrée dans un espace, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ?

Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public. S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l'environnement direct des équipes participent pleinement à l'enthousiasme local.

Que signifie cet engouement extraterritorial ? Comment se manifeste l'identification à un club, malgré l'éloignement géographique ? L'auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur leurs proches, le récit des voyages pour aller soutenir l'équipe, l'évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.

  • Quatrième de couverture -

La dernière publication

Histoire du football (3/4) : Les innombrables visages du supporterisme
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 24/04/2019

Qui sont les supporters ? Quand cette figure du passionné de sport, enthousiaste et querelleur, apparaît-elle, et dans quels contextes sociaux ? Quelle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.